La corde à sauter, cette activité très complète !

 

Pour les personnes qui cherchent un sport qui peut à la fois faire du bien au corps et à la tête, laissez donc place à la corde à sauter. Une des activités physiques les plus complètes, ce sport qui est généralement associé aux jeux d’enfant est très tendance en ce moment. Facile à pratiquer, un vrai passe partout, il convient à tous les âges et à tous les sexes.

 

La corde à sauter pour les amateurs de fitness

S’il y a quelques années de cela, seulement les sportifs de haut niveau pratiquaient la corde à sauter, aujourd’hui, ce sport à la corde a aussi trouvé sa place chez les amateurs de fitness. Enregistrant un grand nombre de bienfaits, la pratique de ce sport fait appel à tous les muscles du corps. Entre autres, il permet de travailler superbement les fesses, les cuisses et les bras. Ayant l’avantage d’autoriser les différents types d’entrainement, il est assez difficile de se lasser de la corde à sauter. Pouvant se pratiquer de différentes manières, avec l’accessoire pour le saut à la corde, il est par exemple possible de faire un saut simple, qui est le plus connu de tous. Pour les amateurs de ce sport, essayer les sauts doubles serait aussi intéressant. Mieux encore, il est aussi possible de sauter à la corde avec les bras croisés.

 

Perdre des calories avec le saut à la corde

Activité incontournable aux personnes souhaitant perdre du poids, la corde à sauter peut amplement servir pour brûler les calories. En même temps, il peut servir pour améliorer l’endurance. Il faut savoir qu’en pratiquant ce sport pendant une heure, une personne peut perdre jusqu’à 725 calories en fonction du rythme d’entrainement choisi. Pour 20 minutes d’exercices, 200 calories peuvent déjà se dégager du corps. Pour un résultat rapide, en l’espace d’une semaine, pendant trois ou quatre jours, il est possible de programmer une séance de 15 minutes. À titre d’indication, sachez que pour commencer avec ce sport, il faut d’abord sauter pendant 1 minute, puis faire une pause de 1minute et ainsi de suite. Au fur et à mesure, vous pouvez ensuite augmenter la durée de l’exercice et réduire le temps destiné à la pause.

 

La corde à sauter pour les muscles, le cœur et les os

En plus de servir pour perdre les calories, la pratique de la corde à sauter fait aussi beaucoup de bien au cœur. C’est aussi un moyen efficace de renforcer son système cardio-vasculaire. Par la même occasion, elle vous permet aussi d’améliorer naturellement la circulation sanguine. Si vous souhaitez donc prévenir les problèmes veineux ou encore l’apparition des varices, la pratique de ce sport est fortement recommandée. Notez que c’est aussi un moyen à part de lutter contre la cellulite. En parallèle, cette activité physique peut jouer un rôle important dans le renforcement des muscles du corps ainsi que des tendons. En sus, il représente une manière efficace d’améliorer la densité osseuse. En travaillant les cuisses, les fessiers et surtout les mollets, la corde à sauter peut faire un bien fou à votre corps. En faisant les sauts, vous améliorez aussi votre posture, sans compter le fait que grâce à cette discipline, vous sculptez tout doucement votre corps pour avoir un ventre plat, de beaux abdominaux. Pour ceux qui cherchent un moyen simple et efficace pour travailler son équilibre ou encore sa respiration, le saut à la corde est aussi à privilégier. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un sport complet.

 

La corde à sauter : un sport passe-partout

La corde à sauter fait partie des sports les plus pratiques du moment. Il est possible d’en faire n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Sa pratique ne nécessite que très peu d’espace et il suffit d’avoir sa corde dans la main pour la pratiquer. Si vous n’avez pas assez de temps pour aller courir, pour faire de longues séances de vélos, pour aller dans une salle de sport, dans votre chambre, avant d’aller travailler, vous pouvez vous y mettre. Il est même possible de faire du saut à la corde durant sa pause déjeuner, pendant environ 15 minutes incluant, les pauses et les mouvements de saut. Grâce à son côté passe-partout, tous les sportifs du monde pratiquent aujourd’hui ce sport, et cela, quelle que soit la discipline qu’ils réalisent. C’est par exemple le cas des boxeurs, les tennismen, les basketteurs et les footballeurs. Ces sportifs intègrent généralement le saut à la corde dans leurs programmes de préparation. Ainsi, ils peuvent chauffer plus rapidement leurs épaules, leurs bras, leurs jambes…

 

Les essentiels pour bien pratiquer la corde à sauter

Pour tirer un maximum de profit de ce sport, quelques bonnes pratiques sont à prendre en compte. Déjà, avant de sauter, il faut bien ajuster la longueur de la corde. Elle devra se trouver au-dessus des pieds, et les poignées doivent se retrouver à la hauteur des aisselles. Pour un débutant, une séance doit se faire en 15 minutes départagées en trois parties de 5 minutes. En 5 minutes, il faudra faire 10 secondes de saut et 20 secondes de récupération.

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