Faire du sport au bureau : quelques idées

 

Travailler dans un bureau génère souvent de stress, du grignotage, une sédentarité qui oblige le corps à subir sans action les aléas physiques liés à une fonction qui nécessite souvent beaucoup d’effort intellectuel et peu d’effort au niveau des mouvements. Au bout du compte, on accumule les kilos en trop, les moments de gourmandise et les mauvaises toxines qui finissent par nuire à l’organisme. Pour faire face à tous ces inconvénients, il est préférable de pratiquer du sport au bureau. Ainsi, on se fait plaisir discrètement tout en joignant l’utile à l’agréable. Ces exercices font travailler les abdominaux, les cuisses, les fesses, le dos, les bras qui ont souvent sujet à de nombreux relâchements. Ce type de sport à effectuer en toute discrétion au travail sollicite les muscles du corps et lui permet de gagner en tonicité et en galbe.

 

Le travail des abdominaux

Plusieurs mouvements sont possibles. Nous vous en livrons 3 distincts. Le 1er exercice consiste à se mettre en position assise, le dos bien droit et les épaules relâchées. Il faut solliciter son ventre en le contractant puis en le relâchant durant quelques secondes. Durant ce mouvement, il faut inspirer et expirer avec profondeur en effectuant ce geste 7 à 8 fois de suite. Cet exercice sert à tonifier les muscles abdominaux profonds dans le but de retrouver un ventre plat. Le 2ème exercice spécial abdos requiert une chaise et une table de bureau, en évitant la chaise à roulettes. Il faut s’asseoir sur le bord de la chaise tout en s’accoudant à la table. Il faut relever 5 fois les genoux vers le dessous du bureau et relâcher le tout, 5 fois. On pratique ce mouvement en enchaînant les gestes. Le 3ème exercice requiert toujours une chaise ou un fauteuil de bureau. On s’assoit au bord du fauteuil en maintenant le dos et la tête bien droite, les épaules basses, les genoux à 90°et les pieds à plat au sol. On contracte ses abdominaux. En inspirant, on s’incline vers l’arrière en vérifiant la vitesse du mouvement. On garde la posture et on expire en redressant le buste. Il faut répéter 5 à 10 fois cet exercice.

 

Les exercices spécial cuisses au bureau

Le 1er mouvement nécessite le fait de rester assis sur le bord d’une chaise de bureau, avec un dos droit, des épaules détendues. Il faut décoller en simultané les 2 jambes et garder cette position quelques secondes en faisant attention à contracter les abdominaux. On recommence le mouvement 3 fois. Pour le 2ème mouvement spécial cuisses fermes, il faut être assis, le dos droit. On surélève ses pieds à 5 cm du sol et on affiche ce geste plusieurs fois. Pour le 3ème mouvement anti-cuisses épaisses, il faut s’asseoir sur un fauteuil avec le dos et la tête bien droits, les épaules baissées, les genoux à 90° et les plats des pieds bien disposés au sol. On bloque les abdominaux. Puis, on expire tout en pratiquant une extension de la jambe droite en la gardant jusqu’à sa parfaite tension. On inspire en reposant le pied au sol. On recommence le geste avec la jambe gauche. Il faut faire 10 extensions par jambe en expirant et en redressant le buste.

 

Pour des fesses fermes et toniques au bureau

Pour le 1er exercice, il suffit de contracter ses fesses 20 à 30 fois en rythme en répétant cette série en 3 fois. Pour le second exercice spécial fesses au travail, on s’assoit bien droit. On ancre solidement les pieds au sol, puis on contracte successivement le fessier gauche et le fessier droit, 10 secondes pour chaque fessier. Entre chaque série, opérez un relâchement de 2 secondes. Cette activité peut être pratiquée en cours de réunion, voire dans le métro. Veillez toutefois à montrer le visage toujours détendu.

 

Pour l’obtention de mollets bien galbés au travail

Il faut commencer par se hisser sur la pointe des pieds en différentes occasions tout en serrant les fesses. Profitez de la pause-café, des déplacements à la photocopieuse ou lors des coups de téléphone pour pratiquer ces mouvements en cachette. Pour cet autre exercice idéal pour des mollets galbés, on s’assoit sur un fauteuil, le dos et la tête, bien droits, les épaules baissées, les pieds à plat et les genoux positionnées à 30°, on place les mains sur les genoux tout en créant un contact entre les genoux et le bureau. On contracte les abdominaux. En expirant, on décolle les talons pour contracter les mollets. On maintient la position durant 10 secondes et on repose les talons en inspirant. Il faut faire 5 séries de suite.

 

Il faut veiller à faire ces exercices au bureau avec régularité en n’oubliant pas les étirements indispensables. Ces mouvements procurent vivacité et souplesse tout en vous aidant à déstresser et à accroître votre concentration. Faciles à pratiquer partout, ils deviendront vite indispensables pour votre tonus musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *