Comment s’habiller en automne et hiver pour faire du sport à l’extérieur ?

le

 

En été comme en hiver, la pratique d’activités physiques reste essentielle pour le corps. La seule différence c’est que pendant la saison hivernale, avant de sortir pour une séance de marche à pied, de vélo, de running ou de ski, il est essentiel de bien choisir ses tenues. En automne comme en hiver, lorsqu’il est question de faire du sport d’extérieur, quelles sont donc les règles de base à suivre en termes d’habillement ?

 

Trois couches pour le haut du corps

Pendant la saison hivernale, si vous prévoyez de sortir pour faire du sport, la règle de base à savoir c’est qu’au moins vous devez avoir deux ou trois couches de vêtement sur le haut de votre corps. À la base, vous devrez donc choisir une tenue élaborée avec une matière absorbante. L’idéal serait alors d’opter pour un tee-shirt en Dryfit, en Thermax ou encore en Thinsulate. Autrement dit, il faut privilégier un haut travaillé avec une matière à effet de mèche synthétique. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec ces matières, il est aussi possible d’opter pour un t-shirt en soie ou tout simplement en polypropylène. Ces matières absorbent rapidement la sueur et vous garderont en même temps au chaud.

Après la couche de base, vous devez choisir la tenue qui servira d’isolant de chaleur. Si vous prévoyez donc de courir et qu’il fait froid, mais sec, dans le domaine du sportswear, il n’y a pas mieux qu’une tenue polaire pour vous mettre totalement à l’aise. Enregistrant à peu près les mêmes propriétés que la laine, cette matière a un bon taux d’isolation tout en étant légère. Elle permettra aussi à votre peau de respirer normalement et à aucun moment, vous ne vous sentirez étouffer à l’intérieur d’une polaire. Dans le cas où il fait moins de 20 °C, en dehors de la polaire, vous pouvez aussi miser sur un haut en toison, en Polartec, en polyester ou encore en Thermafleece. Toutefois, le plus important est de sélectionner une tenue qui optimisera l’évacuation de l’humidité de la peau.

Pour les personnes qui pratiquent le sport pendant la saison des pluies ou lorsqu’il neige, il faudra alors penser à porter une troisième couche de tenue imperméable et qui agira en même temps comme un coupe-vent. Dans ce cas-là, la tenue choisie devra pouvoir protéger le sportif contre l’eau, la neige ou encore le vent. En parallèle, elle devra aussi permettre à l’humidité et à la chaleur de s’évaporer du corps sans trop de difficulté. Ainsi, le sportif n’aura pas à faire face à des problèmes comme le refroidissement ou la surchauffe de son corps. Si possible, il faudra alors privilégier les vestes dotées d’une fermeture éclair. Pour la matière, miser sur des tenues en nylon, en ClimaFit, en Microsuplex ou en Gore-Tex serait une très bonne alternative.

 

Les tenues parfaites pour le bas du corps

Contrairement à la partie supérieure du corps, le bas génère naturellement une bonne quantité de chaleur. Ainsi, pour faire du sport à l’extérieur, même lorsque la température est au plus basse, les sportifs n’ont pas besoin de porter une superposition de tenues pour le bas du corps. Pour courir, il est donc possible de porter tout simplement un pantalon de course élaboré avec une matière synthétique comme le Thermax, le Thinsulate ou le Thermion. Les pantalons en soie sont aussi conseillés. Pour courir, une paire de collants pourra aussi faire amplement l’affaire. Toutefois, s’il fait extrêmement froid c’est-à-dire si la température est inférieure à 20 °C, il faudra tout de même porter deux couches de tenues sur le bas du corps. À la base, il est par exemple conseillé de mettre une couche de drainage de collant. Au-dessus, il est possible de mettre un pantalon coupe-vent comme un survêtement.

 

Les accessoires pour faire du sport en hiver

Si en été, les accessoires de sports servent rarement, en hiver, pour mieux pratiquer la course à pied ou le running, il ne faut surtout pas oublier ces utilitaires. Déjà, il faudra penser à bien couvrir son cou et sa tête. Pour mieux protéger la tête, le port d’une tuque thermique est une superbe idée. Le chapeau peut être en laine ou en molleton. Pour les skieurs, il faudra penser à un bandeau et à un cache-cou. Sous le masque de ski, une cagoule serait aussi la bienvenue. Elle peut aussi être en molleton ou en laine.

Pour les mains, il ne faut surtout pas oublier de porter des gants sinon le froid vous givrera. Le modèle choisi devra juste permettre l’évacuation de l’humidité. Dans le cas où il fait extrêmement froid, le mieux serait de remplacer les gans par les mitaines. Ainsi, les doigts pourront se partager la chaleur du corps.

Pour bien pratiquer les sports d’hiver, il est aussi essentiel de bien choisir ses chaussures et surtout ses chaussettes. Déjà, évitez les modèles en coton, mais privilégiez plutôt les chaussettes en acrylique ou en laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *